Tristan Petitgirard est auteur, metteur en scène et comédien. Il a reçu en 2020 le Molière du metteur en scène d'un spectacle du théâtre privé ainsi que celui du meilleur spectacle.

 

Issu d’une famille de musiciens, ce sont pourtant les mots et non les notes qui vont tout d’abord l’attirer. Tout en menant une carrière de comédien, Tristan Petitgirard s’intéresse très vite à la mise en scène et devient l’assistant de Patrice Kerbrat (« UNE CHATTE SUR UN TOIT BRULANT », « LIAISON TRANSATLANTIQUE », « SQUASH ET SYNOPSIS ») et Thierry Harcourt (« L’AIR DE PARIS »).

Son parcours de metteur en scène est éclectique. Tristan Petitgirard a monté une quinzaine de spectacles aussi bien théâtraux que musicaux. Il a notamment mis en scène  un OPERA « LES AMANTS DE SEVILLE » de Gilles Roland Manuel au théâtre Montfort. Cette aventure regroupait 85 artistes sur scènes dont la moitié était de jeunes autistes.

Dans le domaine musical, il a également travaillé avec les Solistes Français pour un spectacle autour des Quatre saisons de Vivaldi, joué au Grand Rex et au Bataclan.

 

Tristan Petitgirard a  mis à profit son attachement au travail rythmique de l’acteur dans  la mise en scène de plusieurs comédies ayant rencontré beaucoup de succès. Citons parmi elles : les « DROLES DE MECS », spectacle de comédie Hip-Hop, ainsi que sa propre pièce « RUPTURE A DOMICILE » avec notamment Olivier Sitruk et Benoit Solès (Comédie Bastille, Le Splendid…), pour laquelle il a été nommé aux Molières 2015 comme meilleur auteur francophone vivant et qui a dépassé les 450 représentations.

 

Tristan Petitgirard apprécie particulièrement la collaboration avec les auteurs contemporains. Il a ainsi monté les deux premières pièces de Deborah Helpert : « DIS-MOI OUI » et « DINER EN VILLE » avec notamment Robert Plagnol.  En 2016, il a mis en scène la  belle écriture singulière de Michaël Cohen pour « LE SACRIFICE DU CHEVAL », qu’il a présenté au théâtre du Chien qui Fume à Avignon. 

Au travers de Label Compagnie, qu’il anime avec Stéphane Roux, ils ont créés avec succès « PERRAULT, ÇA CARTOON » de Stéphane Roux qui tourne à Paris et en France depuis huit ans, ainsi que « L ‘ILLUSIONNISTE » de Sacha Guitry au Théâtre du Ranelagh.

En 2018, Tristan Petitgirard s’est plongé dans la vie deux personnages hors normes tout d’abord : Alexandre Dumas - « SIGNÉ DUMAS » de Cyril Gély et Eric Rouquette   avec Xavier Lemaire et Davy Sardou au Théâtre Actuel Avignon, puis au Théâtre La Bruyère. Et le génial mathématicien anglais Alan Turing, l’inventeur de l’ordinateur – « LA MACHINE DE TURING » de Benoit Solès avec Amaury de Crayencour et Benoit Solès, au Théâtre Actuel Avignon puis au Théâtre Michel. Ce spectacle a reçu 4 Molières dont celui du meilleur spectacle et du meilleur metteur en scène pour Tristan.

Au festival d’Avignon 2019, il a présenté  sa nouvelle comédie « DES PLANS SUR LA COMÈTE »  au théâtre Actuel avec dans la distribution : Jérôme Anger,  Noémie Delattre, Hélène Degy et Anne Plantey.

En 2021 il va mettre en scène Françoise Cadol dans son adaptation du roman de Grégoire Delacourt "LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS"

 

Tristan Petitgirard est également  auteur  et scénariste. Il est notamment le créateur de la série « ORIGINES » diffusée sur France 3.

@Tristanpetitigrard.com  Mise à jour le 19.09.2020